Effets secondaires de l’Acupuncture
Il n’y a pas vraiment d’effets secondaires de l’Acupuncture, pratiquée par un professionnel de santé qualifié.
Les aiguilles sont stériles, à usage unique, ce qui évite les risques infectieux.
Durant la séance d’Acupuncture, la pose d’aiguilles sur certains Points d’Acupuncture, même si elle est globalement indolore, peut s’accompagner d’une gêne douloureuse modérée et très brève (comme une piqûre de moustique), il peut alors s’agir de la sensation qui accompagne la réaction Énergétique (Deqi), cela ne dure que quelques fractions de seconde et ne laisse aucune marque.
Après le retrait des aiguilles , il n’y a généralement aucune réaction au niveau du Point d’Acupuncture. Il peut toutefois y avoir un saignement discret d’une ou deux gouttes de sang que l’on tamponnera tout simplement avec un coton imbibé d’alcool. Les hématomes sont extrêmement rares, régressifs et de courte durée. Parfois, le patient peut ressentir une sensibilité au niveau des zones de traitement.
Après la séance, on peut exceptionnellement ressentir une réaction paradoxale au traitement avec majoration temporaire des symptômes du fait de la rééquilibration. Une grande sensation de relaxation et bien-être peut s’observer ainsi qu’un état de fatigue transitoire.
De ce fait, en raison de son excellente tolérance, l’Acupuncture est souvent proposée en traitement de support des pathologie lourdes et notamment en cancérologie où les traitements sont complexes et ont de nombreux effets secondaires que l’on pourra atténuer par un traitement Acupunctural.